La photo du mois : Enoplognatha Ovata

Le retour du printemps et des beaux jours marque également l’ouverture de la saison de la macro-photographie. Même si on peut faire de la macro toute l’année, c’est toujours plus sympa et intéressant quand ça commence à s’agiter dans les prés et les bosquets. Je tente donc ma toute première sortie macro avec le 105mm (j’avais déjà fait un peu de proxi avant avec le 300m, mais rien de bien sérieux).

J’étais prévenu : en macro, la profondeur de champ, c’est-à-dire la zone de netteté de l’image est toujours trop réduite (de l’ordre de quelques millimètres à peine), on manque souvent de lumière (puisqu’il faut justement fermer le diaphragme pour augmenter sa profondeur de champ) et la mise au point se fait manuellement. Et bien je n’ai pas été déçu. Pfiouu, pas évident quand on débute !!

L’image du mois est donc cette Enoplognatha Ovata de la famille de Théridiidées. Si petite, c’est uniquement en regardant les photos sur l’écran que j’ai remarqué les différentes couleurs sur son abdomen. Par chance, elle a bien voulu prendre la pose quelques secondes : juste le temps d’un shoot en rafale et à main levée pour cette image, résultat d’un stack de 3 photos.

SpiderHFR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge