Stage photo au Parc de Sainte-Croix v2.13

Le 20 Décembre dernier se tenait un nouvelle journée de stage photo au Parc Animalier de Sainte-Croix, à Rhodes en Lorraine. J’avais déjà participé à une telle journée en 2012 (billet à relire ici) et l’expérience m’avait plutôt séduit. Certes, on est loin de l’esprit d’un stage photo nature en autonomie complète pendant 4 jours en Scandinavie ou dans les Alpes, mais ce n’est pas le but ici. L’avantage d’un tel stage est de pouvoir s’initier à la photo animalière en douceur et dans des conditions optimales. C’est donc l’occasion parfaite de faire découvrir cette discipline à deux amis photographes amateurs, et pour moi, de faire mes premiers pas avec mon nouveau compagnon de jeu, le Nikon D7100 ainsi qu’un nouveau trépied accompagné d’une tête pendulaire.

La journée commence à 9h par un petit briefing autour d’un café, histoire de faire connaissance. Cette année, le groupe passe de 5 à 7 participants et sera conduit par Alexandre, notre guide pour la journée. On se dirige vers l’espace de félins pour commencer par les lynx. Le temps est vraiment maussade, la lumière médiocre. Je me rends compte à ce moment qu’on a eu une chance incroyable l’an dernier de pouvoir passer la journée sous la neige. Aujourd’hui, cela s’annonce bien plus gris : les premiers clichés se font à 1000 isos minimum.

Lynx boréal - Stage photo à Sainte-Croix

Cliquez pour agrandir les images

On poursuit par les vautours. Et comme l’an dernier, ils vont attendre qu’on ait le dos tourné pour se rapprocher de la carcasse qui avait été déposée à leur attention.

Stage photo à Sainte-Croix

Cliquez pour agrandir les images

 

Après une petite marche à découvert dans un vent glacial, on arrive ensuite à l’enclos des ours. Les travaux de la plate-forme d’observation sont terminés : on se retrouve donc en hauteur, mais plus à distance par rapport à l’an dernier, où on avait pu se poster tout contre le grillage, à la même hauteur que Groseille et ses congénères. Dommage.

Stage photo à Sainte-Croix

Cliquez pour agrandir les images

Nouveauté par rapport à l’an dernier, on assiste au nourrissage des pélicans. Et là, c’est vraiment la foire aux empoignades pour essayer de choper le poisson. Ca va très vite et quelques cormorans essaient furtivement de venir glaner quelque récompense.

Stage photo à Sainte-Croix

Cliquez pour agrandir les images

L’après-midi est entièrement consacrée aux loups : loups blancs d’Alaska, loups gris d’Europe ainsi qu’une meute de loups noirs de l’Ouest canadien fraîchement arrivée au Parc. Le soleil se montre enfin pendant quelques dizaines de minutes, histoire de bien finir la journée.

 

Stage photo à Sainte-Croix

Cliquez pour agrandir les images

Au final, une journée très sympathique passée à faire des photos avec des copains, même si la météo n’a pas forcément été de la partie. Un dernier conseil puisqu’on me pose parfois la question par mail : privilégiez si possible un téléobjectif lumineux pour ce stage affût photo. Toutes les images de cette page ont été prises avec un 300mm F4 sur APS-C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge