FACTS 2015 : Bienvenue chez les Geeks

Le 26 et 27 Septembre 2015 se tenait le FACTS, à Gand en Belgique. Le FACTS est, comme le soulignent les organisateurs, « la plus grande convention au Benelux » : l’occasion pour moi de m’y rendre avec un ami histoire de vous présenter un mini-reportage photo et de me replonger dans l’ambiance si particulière qui règne lors de ces conventions. En effet, il y a bien longtemps, dans une vie lointaine, très lointaine (une vie sans femme ni enfants quoi 😉 ), j’avais déjà pu me rendre à diverses manifestations similaires (RingCon en Allemagne, Swiss Fantasy Show en Suisse, Macon Collexion…) pour y rencontrer des acteurs ou compléter ma collection de produits dérivés.

Bref, revenons-en au FACTS qui se tient depuis quelques années sur le site du Flanders Expo. Arrivés avant l’ouverture, une longue file d’attente se forme doucement derrière nous. Le site est suffisamment spacieux pour accueillir plusieurs milliers de personnes sur le week-end : un grand hall central et 4 halls plus petits dédiés à un univers particulier à chaque fois. A l’ouverture des portes, les gens se pressent pour… aller reformer une file d’attente devant la table où les acteurs viendront signer des autographes. Le panel est relevé cette année : John Rhys-Davies (Gimli dans le Seigneur des Anneaux et Sallah dans Indiana Jones), Ernie Hudson (Ghostbusters), Alfie Allen (Game of Thrones), William Sadler (Die Hard 2, Les Evadés, Ironman 3), Summer Glau (?), Casper van Dien (qui n’a pas pris une ride depuis Starship Troopers !!), Peter Mayhew (Chewbacca, le plus célèbre des wookies) mais surtout Christopher Lloyd (Doc Brown dans Retour vers le Futur).

FACTS 2015

Cliquez pour agrandir les images

Comptez entre 30 et 50 euros pour une dédicace et la même chose pour un photoshoot en studio avec l’acteur (tarifs choquants pour les novices, mais habituels pour ce type de convention). Et malheureusement, la mode vient à interdire les photos de l’acteur quand il vous dédicace une image et à faire payer le selfie (50 euros pour Lloyd !!!). Il est bien loin le temps où je me prenais gratuitement en photo avec Dave Prowse (Darth Vador) bras dessus, bras dessous… Et un vigile baraqué passait dans les rangs pour vous faire ranger votre appareil si vous tentiez une photo à la sauvette (j’ai quand même pu prendre 2-3 clichés, de loin, avec une mauvaise lumière et sans stabilisation 🙁 ).

Un autre partie du hall était consacrée aux dessinateurs de BD et comics qui vous proposaient également des dédicaces. C’est moins mon domaine, mais apparement le plateau était également relevé avec de grands noms (Jérôme Alquié, Ma Yi…)

S’il vous reste encore quelques euros en poche après les dédicaces, cela risque de ne pas durer bien longtemps. Les allées sont pleines de stands de produits dérivés et il y en a pour tous les goûts : Star Wars, Seigneur des Anneaux, manga, comics, culture japonaise, cosplay… Difficile de ne pas y trouver son bonheur pour les amateurs du genre. Le jeu video tenait également une bonne place, avec de nombreux stands de grandes marques comme Nintendo, de jeu en réseau, de retrogaming… Que de souvenirs en farfouillant parmi les vieilles cartouches de jeux NES : me voilà revenu 30 ans en arrière !

Cliquez pour agrandir les images

Au hasard des différents stands, on trouvait également des répliques à taille réelle de différents véhicules qui ont peut-être marqué votre enfance : la Delorean forcément, la Batmobile, le van de l’Agence Tous Risques ou la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch. Et attention à ne pas heurter les droïds radiocommandés qui se baladent dans les allées.

Cliquez pour agrandir les images

Un nombre conséquent de visiteurs sont venus costumés au FACTS. Là aussi on brasse un peu tous les univers de la culture geek. Certains stands sont aménagés pour recréer des scènes particulières de films et vous êtes invités à venir participer.

Cliquez pour agrandir les images

La totalité des cosplayeurs à qui j’ai demandé de poser ont accepté avec grand plaisir. Si certains costumes m’ont laissé plutôt dubitatif, d’autres au contraire sont impressionnants de réalisme (mention spéciale au couple Captain America) et ont dû nécessiter de nombreuses heures de travail avec un investissement financier conséquent (un costume de Stormtrooper tourne aux alentours de 1000 euros). A noter que le concours de cosplay a même connu une demande en mariage sur scène cette année.

Cliquez pour agrandir les images

Au final, ce FACTS est une convention au top avec une organisation nickelle et une ambiance extra pour un super week-end entre potes. A voir si les date de la prochaine édition seront compatibles avec mon emploi du temps le moment venu, mais j’y retournerai avec grand plaisir si l’occasion se présente.

Et pour les fans absolus, n’oubliez pas que la prochaine grande messe mondiale célébrant Star Wars se tiendra en Europe avec Star Wars Celebration à Londres en Juillet 2016 ! N’attendez pas : les tickets pour le samedi sont déjà sold out !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge