Test : Apex BeanBag

Le billet du jour est destiné à vous présenter l’Apex Beanbag Mini, spécialement créé pour les amateurs de photo animalière.

Un beanbag, littéralement sac de haricots, sert de support stable pour son reflex et permet dans certains cas de remplacer avantageusement un trépied. On peut le poser au sol, sur un mur, un tronc d’arbre, le toit d’une voiture, etc… Habituellement, le sac est acheté vide se remplit avec des haricots, des graines de tournesol, des lentilles, du riz, du sable… Bref, ce que vous avez sous la main.

Il est relativement aisé de fabriquer soi-même son propre beanbag et le mien me donnait entière satisfaction jusqu’au jour où j’ai commencé à multiplier les séances « d’affût voiture ». Le manque de temps qui empêche de partir en billebaude pendant quelques heures ou une météo pluvieuse m’ont en effet poussé à tenter cette technique et je dois avouer que c’est effectivement parfois bien pratique. Du coup, mon beanbag « fait maison » a rapidement montré ses limites : en raison de dimensions trop réduites, je n’arrivais pas à avoir d’appui suffisamment stable quand il était posé en équilibre sur la portière (vitre ouverte bien entendu). Et plutôt que d’en re-confectionner un nouveau, j’ai trouvé par hasard sur le web l’Apex Bean Bag, crée par Essential Photo Gear et spécialement étudié pour un usage voiture.

IMG_0268-2

Trois tailles sont disponibles, à choisir selon le gabarit de votre véhicule et le type matériel que vous voulez poser dessus. Différents coloris sont également proposés (plusieurs camo et noir). Rempli avec 3,5 kilos de riz répartis dans des sacs de congélation, l’Apex Bean Bag Mini que j’ai choisi épouse parfaitement la forme de la portière. La face interne est recouverte d’un revêtement plastique anti-dérapant. La face supérieure sur laquelle sera posée le reflex présente l’avantage de rester relativement plane, contrairement à mon beanbag maison. Il est également possible de glisser une plaque métallique (fournie) avec une vis servant de support pour y fixer une rotule ou tête pendulaire.

Minibag blog

L’Apex Bean Bag peut également servir de façon plus classique, au sol par exemple. Le matériel est alors très bien maintenu entre les deux montants du sac (il faut toutefois veiller à ce que la rotation éventuelle de votre bague de mise au point ne soit pas entravée à ce niveau).

IMG_0531-2

Bref, je suis vraiment très satisfait de cet achat qui n’intéressera bien entendu que les amateurs de photo nature. Et pour finir, quelques clichés « affût voiture » histoire d’illustrer le propos.

 

Apex Beanbag

Cliquez pour agrandir les images

Et vous ? Vous arrive-t-il parfois d’utiliser un bean bag ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge