Photos volées sur Internet : comment les retrouver ?

En créant mon compte Flickr il y a maintenant 2 ans, je n’aurais jamais pensé être confronté un jour au vol de photos. Or, à la lecture d’un article sur l’excellent blog aube-nature de Cédric Girard, qui parlait de la nouvelle fonctionnalité de recherche d’image développée par Google, j’ai découvert par hasard que plusieurs images de ma galerie se retrouvaient sur différents sites de e-commerce, sans aucune autorisation de ma part. D’un point de vue juridique, il ne s’agit pas de vol, mais de contre-façon.

Google Images :

Dans l’onglet « Images » de Google, il suffit de cliquer sur le logo bleu représentant un appareil photo se situant dans la barre de recherche, et de se laisser guider.

Une video détaillée est disponible sur aube-nature (voir le lien plus haut). Google va retrouver toutes les images ressemblantes, selon son algorithme, donc à fortiori les images identiques.

Pour les utilisateurs de Firefox, il est possible d’utiliser cette fonction avec  un clic droit sur une image en installant une extension .

Problème : cela devient vite fastidieux de procéder ainsi, photo par photo, surtout si votre portfolio est conséquent.
La solution : automatiser le tout avec un script en utilisant iMacro.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/imacros-for-firefox/

Il suffit ensuite de créer un script du type :

TAB T=1
URL GOTO=http://www.google.fr/firefox?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official
TAG POS=1 TYPE=SPAN ATTR=TXT:Images
TAG POS=1 TYPE=SPAN ATTR=ID:qbi
TAG POS=1 TYPE=INPUT:TEXT FORM=ACTION:/searchbyimage ATTR=ID:qbui CONTENT=http://URL de votre image 1.jpg
TAG POS=1 TYPE=INPUT:SUBMIT FORM=ID:qbf ATTR=VALUE:Rechercher
TAB OPEN
TAB T=2
etc…

On recopie ces lignes autant de fois que l’on a de photos, en changeant à chaque fois l’URL. Il est certainement possible de faire une boucle avec les liens en variable, mais mes connaissances en programmation étant très limitées, cette méthode un peu barbare me suffit amplement. J’ai crée 4 fichiers de ce type, avec 15 onglets à chaque fois, me permettant ainsi en quelques clics de lancer une recherche pour 60 images

Voilà, sympa, non ?? Mais un peu lourd quand même, avec tous ces onglets ouverts…

Pour les utilisateurs de Firefox, il y a maintenant plus simple.

Photo Usage

C’est un script écrit par Elena Petrova fonctionnant avec l’addon Greasemonkey combiné à Firefox. Il s’agit pour le moment d’une version pré-alpha (!!!)

http://sourceforge.net/projects/photousage/

Après installation, cliquez sur l’icône en bas à droite de votre fenètre et réglez vos préférences : vous pouvez rechercher sur différents comptes de microstocks, sur vos albums Flickr ou en fonction d’un fichier texte contenant les URL de vos photos (1 ligne = 1 URL)
Une image valant mieux qu’un long discours :

Image originale ici .
Les résultats s’affichent dans une seule fenêtre, avec les liens directs vers les pages incriminées.

Voici un moyen très simple et efficace de procéder à une petite vérification régulièrement.

J’ai ainsi pu retrouver une petite dizaine d’images « contrefaites » pour lesquelles j’ai systématiquement contacté les sites qui les hébergeaient, avec des résultats plutôt positifs jusqu’à présent.

Un deuxième article abordera donc la façon de réagir (enfin la façon dont j’ai réagi) pour essayer de faire-valoir vos droits si vous êtes confrontés au problème. (Edit : en ligne ici : http://photographika.fr/2012/07/02/photo-volees-sur-internet-comment-reagir/  )

Bonnes recherches !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge