Donnez du peps à vos photos en 5 secondes chrono

Voici une petite astuce très simple que j’utilise de temps à autre pour donner rapidement du peps à une photo en utilisant Photoshop ou Photoshop Elements, et sans devoir y passer des heures.

L’immense majorité de mes photos passe à la moulinette sous Lightroom puisque je shoote en raw… Mais quand je pars d’une photo plutôt correcte au départ (exposition, colorimétrie…) et que je n’ai pas envie de sortir l’artillerie lourde mais plutôt d’aller vite (je travaille lentement sous LR 🙁 ), un passage éclair par Photoshop fait généralement l’affaire. La plupart des logiciels proposent un mode de correction automatique, mais le résultat final est souvent très caricatural. Voici donc un moyen plus doux et subtil…

Le mode « Lumière Tamisée »

1/ Ouvrez votre image dans Photoshop.

2/ Dupliquez votre calque (cmd+J ou Menu Calque->Dupliquer le calque…)

3/ En vérifiant bien que ce nouveau calque soit sélectionné, choisissez le mode de fusion « Lumière tamisée » et ajustez la valeur à votre convenance (perso, ça oscille entre 20 et 40%, jamais plus)

Tuto Lumière tamisée

Et hop, le tour est joué !! Je trouve le résultat beaucoup plus probant que le mode « tout automatique » : ça reste doux, subtil et surtout modulable via le pourcentage d’opacité qu’on peut ajuster.

Un exemple pour illustrer le propos :

tutoLToriginal

Image de départ

tutoLT100p

Lumière tamisée – Opacité à 100%

Lumière tamisée - Opacité à 33%

Image finale – Lumière tamisée – Opacité à 33%

Certes, certaines images sont plus adaptées que d’autres pour cette technique (les paysages par exemple)… Il ne reste plus qu’à essayer par vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge