Colmar et son marché de Noël 2015

Le marché de Noël de Colmar a ouvert ses portes dans le centre-ville depuis le 20 Novembre. Comme chaque année, des dizaines de milliers de touristes sont attendus pour cet évènement incontournable de la région colmarienne. Pour l’occasion, la ville entière s’est parée de ses plus belles lumières et décorations : 250 bacs à fleurs, 15000 boules de Noël, 14 jours de montage et 50 personnes mobilisées pour installer le tout.

Cliquez pour agrandir les images

Le Marché de Noël de Colmar

Il se tient simultanément en 5 endroits du centre historique de Colmar.

  • Place des Domincains : au pied de l’Eglise du même nom, une soixantaine de maisonnettes proposent divers objets de décoration autour du thème de Noël.
  • Le Marché intérieur du Koïfhus : plutôt dédié à l’artisanat avec ses poteries, bijoux, sculptures et autres créations.
  • Place de l’Ancienne Douane : à deux pas du Koïfhus, une cinquantaine de maisonnettes se répartissent autour de la Fontaine Schwendi.
  • Place Jeanne d’Arc : les amateurs de gastronomie locale y trouveront leur compte.
  • La Petite Venise : la place des Six Montagnes Noires est réservée aux enfants. Ils y trouveront manèges, jouets, animaux… ainsi que la boite aux lettres du Père Noël.

Cliquez pour agrandir les images

J’ai beau y faire un tour chaque année, y croiser les mêmes exposants avec les mêmes produits, je ne me lasse pas de l’ambiance qui règne à Colmar à cette période. Contrairement à d’autres marchés dans d’autres régions (lire par exemple l’article de Pyrros à Toulouse), les produits exposés restent vraiment dans le thème de Noël : même au marché des enfants, vous ne trouverez pas de japonaiseries ou de vaisseaux de Darth Vader.

Cliquez pour agrandir les images

Pour les photographes

Le photographe va se retrouver confronté aux contraintes habituelles de la prise de vue nocturne, avec en bonus, la gestion de la foule. N’espérez pas poser un trépied tranquillement devant une maisonnette pendant le week-end. Privilégiez la semaine, beaucoup plus tranquille : j’ai ainsi pu croiser un groupe d’une dizaine de photographes amateurs, tous avec le trépied, qui ont pu faire tranquillement leurs clichés sans déranger ni être genés.

Cliquez pour agrandir les images

Le centre-ville de Colmar

Avec ses maisons à colombages décorées pour l’occasion, le centre historique ne désemplit pas de touristes. La partie basse de la Rue des Marchands a la réputation d’offrir la plus belle vue de Colmar : du Koïfhus (où le photographe ne manquera pas de prendre un cliché depuis le haut des escaliers), la ruelle pavée mène à la maison Pfister.

Cliquez pour agrandir les images

Infos pratiques

Le Marché de Noël de Colmar est ouvert tous les jours de 10h à 19h (20h le week-end) jusqu’au 31 Décembre. Pour le parking et mes bonnes adresses gourmandes, rien n’a changé depuis l’an dernier : voir ici.

Le site officiel : ici

Aller plus loin

Sans voiture, il est possible de visiter le marché de Noël des villages typiques aux alentours : Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé et Eguisheim sont en effet accessibles par navette au départ de Colmar… Et s’il vous reste du temps, pourquoi pas Strasbourg en train !

Plus de renseignements ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge