Test : les sorties photo du Parc de Sainte Croix

        |        





Lynx sous la neige

Ce billet inaugure une nouvelle catégorie de posts à venir concernant des tests de produits photo, au sens très large du terme : matériel, accessoires, bouquins, stages et autres…

EDIT : je suis retourné au Parc pour un stage en 2013 : billet à lire ici.

Ce Vendredi 7 Décembre avait donc lieu la journée « affût photo » au Parc de Sainte-Croix à Rhodes. Session réservée depuis de si longs mois, il s’agissait de ne pas la rater. Et ça commence plutôt mal : malgré un départ à 6h45, le difficile contournement de Strasbourg invariablement embouteillé, des petites routes glissantes et un arrêt en urgence au supermarché du coin pour acheter gants et bonnet oubliés en partant (accessoires indispensables pour la journée) me font accuser une bonne demi-heure de retard à l’arrivée. Mais l’essentiel, ce que j’espérais (comme les autres participants je pense) s’invite à notre journée photo : LA NEIGE !!

rouge-gorge-1

Le principe de ces journées « affût photo » est simple : le parc étant fermé aux visiteurs pendant la période hivernale, certains jours sont toutefois réservés aux photographes amateurs (un seul groupe de 5 personnes maxi) qui ont ainsi un accès privilégié au domaine. Autant vous dire que c’est un régal !! Les réservations s’effectuent directement sur le site du parc (attention, c’est très vite complet). La journée commence à 9h pour s’achever en fin d’après-midi vers 17h (baisse de luminosite oblige), avec une pause déjeuner à midi.

groupe-2

Nous sommes encadrés par Anthony, qui, en plus de partager la passion de la photo, se révèle être une mine d’infos sur les animaux qu’il nous présente. Il répond de bonne grâce à toutes nos questions et ponctue son discours de petites anecdotes toujours plaisantes à suivre. Après chaque affût, il s’assure que tout le monde ait bien pu faire les clichés voulus, avant de passer à la suite. En bonus, il se transforme même en cuistot pour vous préparer un p’tit truc chaud si vous avez oublié votre casse-croûte :) Il est rejoint par la sympathique Morgane, en charge de l’infographie du Parc, qui vient profiter de la météo pour enrichir sa photothèque.

loup-13

Coté matos, le D90 et le 300mm ont bien supporté les conditions, même si la mise au point se révéla parfois problématique au plus fort des chutes de neige, l’autofocus ayant un peu de mal (oui, je sais, je n’avais qu’à passer en MAP manu ^^). C’est l’un des avantages de ce type de sorties : on peut facilement essayer différents réglages sans devoir affûter des heures, et ainsi savoir parfaitement maitriser son matériel (et ses limites) lors de véritables sorties nature où les occasions de faire des clichés sont plus rares.

cormoran

J’ai d’ailleurs enfin pu tester le truc du sac plastique pour protéger boitier+objectif des intempéries (depuis 2 ans que le sachet trainait au fond de mon sac photo, c’était l’occasion ou jamais :)  ). Les Nikonistes participants m’ont également gentiment proposé de tester leurs 500mm montés sur D300S et D4, avec trépied Benro et tête pendulaire Wimberley. Que dire… On accède à un autre monde là !! (Père Noël, si tu me lis, et qu’il te reste de la place dans ta hotte ^^)

lynx-7

Bref, un parc superbe, des animaux magnifiques, un staff au top, de la neige et des images plein la tête et la carte mémoire ! J’attends avec impatience l’ouverture des résa’ pour l’an prochain :) (Père Noël, si tu me lis toujours).

EDIT : je suis retourné au Parc pour un stage en 2013 : billet à lire ici.

Voici une petite sélection parmi presque 600 clichés :

12 Responses

  1. Seb F. says:

    Sacrée série !
    Bien dégouté de n’avoir pas pu t’accompagner au final cette année.
    Maintenant que mon statut s’est clarifié, je devrais pouvoir envisager une sortie de ce type ;)
    Bon après, ce serait plus simple si j’en trouve un pas trop loin de chez moi, mais ca n’a pas l’air très courant de faire des affûts photo pendant les périodes de fermeture ;)
    Au final, si t’as fait mumuse avec du 500 c’est que le 300 n’était pas trop long (et moi je n’aurais jamais été assez « Long »!!!)
    Seb F. Articles récents…Les liens photo – Novembre 2012My Profile

  2. Raphaël says:

    salut Seb,
    Bravo pour cet article et pour l’ensemble de tes photographies.
    Une journée qui restera un souvenir superbe. Une occasion parfaite pour tester matériel et vêtements chauds pour des aventures plus poussées.
    Pour ma part le 500 sur format DX à été souvent un poil trop long, mais impossible de changer d’objo avec les flocons. Je ne m’attendais pas à être tant en « contact » avec cette faune. Mémorable.

    • Seb says:

      Salut Raphaël. Merci de ton passage par ici. Pareil pour moi : c’était l’occasion de tester 2-3 petites choses en vue de sorties plus « sauvages ».
      Effectivement, j’imagine que le 500 en DX a dû parfois être délicat à utiliser (en tout cas plus que sur le D4). Je suppose que tu as pu sortir une sacré série de portraits serrés en tout cas. N’hésite pas à poster le lien si tu as une page FB, un Twitter, un site/blog photo ;)

  3. Manu says:

    Salut Seb, tes photos déchirent et l’article est vraiment très bien écrit ;) (et oui, c’est moi le gars qui a oublié son casse croûte lol)
    Lors du précédent affût, le photographe officiel du parc (je ne me rappelle plus de son prénom, Jacques je crois) m’avait laissé essayer son 600mm avec un trépied digne d’un architecte, et c’est vrai que tu découvres vite un nouveau monde, et ça donne envie de casser la tirelire… Je me suis senti aussi un peu « court » au début, mais au final, vu la proximité avec les animaux, mon 250mm m’a largement suffit, à part peut être au niveau luminosité, obligé de monter à 6400 iso quasiment tout le temps, mais ça reste un moment magique et ça fait des jolis souvenirs
    Ravi d’avoir fait ta connaissance en tout cas et au plaisir de se revoir :)
    Manu Articles récents…IMG_9449My Profile

  4. Stéphane says:

    De blog en blog, j’arrive sur le tien qui va rejoindre de suite mon flux RSS.
    Superbe idée de sortie ce parc de Sainte-Croix, je ne suis pas très animalier mais tes photos donnent vraiment envie. J’adore les photos de lynx, cet animal me fascine et l’idée de pouvoir le côtoyer et le photographier suffit à me motiver pour une telle sortie. Reste la distance. La Franche-Comté n’est pas si éloignée mais ça commence à faire du km tout de même.
    Bon apparemment, il y avait du lourd en matos. De quoi faire des essais et remplir la wish-list de Noël.
    Bref, article bien agréable à lire et à regarder.
    A bientôt…
    Stéphane Articles récents…Source du Lison et Creux billard en crueMy Profile

    • Seb says:

      Salut Stéphane. Merci pour ton commentaire. Effectivement, une visite au parc dans ces conditions privilégiées vaut le déplacement. Je pense que tu ne regretteras pas si tu te laisses tenter ;)
      Seb Articles récents…Culture PubMy Profile

  5. Guy says:

    Les ours …
    Quel dommage qu’ils aient si « mauvais caractère » , car ils donnent bien envie de se pelotonner dans leur épaisse fourrure !
    Merci pour ces photos qui nous transportent loin de la grisaille quotidienne.

  6. Seb says:

    Merci. Effectivement ils ont l’air tout doux sur ces images, mais je ne me risquerai pas à aller leur faire des papouilles ;)
    Malheureusement, depuis ces photos, le spot d’observation des ours a été surélevé : c’était plus sympa quand on était à leur hauteur en 2012…

Laisser un commentaire

*


CommentLuv badge

© 2012-2014 Photographika - Tous droits réservés