Test : Livre Photo de Saal Digital

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir une proposition de la société Saal Digital (voir leur site ici) pour tester un de leurs produits photo. Après avoir lu de nombreux articles souvent très positifs sur la qualité de leur réalisations, j’ai donc accepté afin de me faire ma propre opinion que je vous livre dans ce billet. Je vais donc vous parler du livre photo 28x19cm de 26 pages, en mat, avec couverture brillante et molletonnée.

Conception et commande

Deux possibilités : télécharger et installer le logiciel maison de Saal Digital depuis leur site ou bien alors uploader directement un fichier pdf. J’ai opté pour la première solution. On se retrouve dans un environnement classique : collection des photos à choisir dans la colonne de gauche, outils de création dans la colonne de droite (modèles de mise en page , cliparts, choix de couleurs du fond, etc…) et visualisation du résultat au milieu. Plutôt que de choisir un template « fantaisie » du genre mariage, bébé, ou vacances, j’ai préféré partir sur un modèle sobre et vierge. Après quelques minutes de découverte et tâtonnements, on arrive assez facilement à obtenir ce que l’on veut. Bref, Saal Design est assez intuitif et facile d’accès. De plus, un chat est disponible au cas où.

Capture d'écran du logiciel Saal Digital

Après validation de la commande, on accède au suivi détaillé de celle-ci. Et quelle surprise de constater que la réalisation du livre commence quelques minutes à peine après avoir envoyé les photos, pour ensuite être expédié quelques heures plus tard : il s’est en effet écoulé moins de 12 heures entre la commande et l’expédition.

Livraison et emballage

Le colis est parti un jeudi vers midi pour être mis à disposition le mercredi de la semaine suivante. Sachant que le week-end s’ajoutait au vendredi férié en Allemagne (la production se déroule en effet là-bas), je trouve le délai très satisfaisant.

Saal6Saal7Rien à redire non plus concernant le conditionnement : outre le carton d’emballage, le livre est enveloppé dans un épais papier de protection. Tout est arrivé sans encombre.

Qualité de réalisation

Dès le déballage, on se rend compte immédiatement de l’excellente qualité de fabrication du livre photo. C’est une affaire de goût, mais j’aime beaucoup le rendu molletonné de la couverture.

Saal1Saal2Les pages sont épaisses et le livre s’ouvre à plat : idéal pour les amateurs de panoramas sur double page.

Saal5

Saal3Attention à bien laisser la première feuille blanche si vous souhaitez une page de garde pour votre livre : ce n’est pas proposé par défaut. La mise en page correspond exactement à ce que je souhaitais, la colorimétrie est nickelle et l’impression ne présente absolument aucun défaut sur mon exemplaire.

Saal4On retrouve un petit QR Code sur la dernière page et au dos du livre. C’est sûr, on s’en passerait, mais il est vraiment beaucoup plus discret que les gros codes-barres qu’on retrouve chez certains fabricants.

Conclusion

J’ai beau chercher, je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à ce livre photo. Une conception facile, une livraison rapide pour un bien bel ouvrage, et le tout, à un tarif contenu. Que demander de plus ?! Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester beaucoup d’autres fabricants, mais Saal Digital place la barre très haut. Deutsche Qualität ! Pour faire simple, si je devais refaire un livre photo demain, je ferai appel à leurs services sans me poser de questions. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge