Le Marché de Noël de Colmar

Les marchés de Noël sont une institution en Alsace. D’abord appelés « Marchés de Saint Nicolas », puis « Christkindlmarkt » (marché de l’Enfant Jésus en Alsacien), ils se tiennent depuis le XIVe siècle dans les régions voisines du Rhin. Le plus connu, celui de Strasbourg, date de 1570 et s’exporte aujourd’hui à l’autre bout du monde (Russie, Japon…). Mais les autres villes alsaciennes ne sont pas en reste, comme Colmar, dont le marché de Noël que je vous présente ici, prend également une place très importante dans la région.

Depuis le 21 Novembre et jusqu’au 31 Décembre, Colmar s’est paré de ses plus belles lumières à l’occasion de l’ouverture de ce marché. En chiffres, cela représente 170 exposants, plus de milles arbres décorés (sapins verts, blancs, bouleaux), 42000 ampoules (dont 90% de LEDs) et 32 kilomètres de guirlandes (Source : Le Point Colmarien). De quoi faire pour les touristes… et les photographes !!

Cliquez pour agrandir les images

Les maisonnettes se répartissent sur 5 marchés disséminés au centre-ville :

  • Place de l’Ancienne Douane : avec 50 chalets répartis autour de la fontaine Schwendi et du Koïfhus
  • Place Jeanne d’Arc : plutôt consacré aux produits locaux (charcuterie, vins, gâteaux de Noël, pains d’épices)
  • Place des Dominicains : au pied de l’église du même nom et plutôt consacré aux décorations de Noël
  • Koïfhus : à l’intérieur du bâtiment, plutôt réservé à l’artisanat local
  • Petite Venise : consacré aux enfants, avec manèges, crèche animée, boite aux lettres du Père Noël, brebis…

Cliquez pour agrandir les images

Le photographe va très vite se retrouver confronté à deux problèmes :

  • la foule : choisissez bien votre moment. Le week-end, la foule est dense : difficile de se frayer un chemin et d’avoir une vue dégagée sur les stands. Et si en plus vous y allez en famille avec poussette et schtroumpfette sur les épaules, ça va être coton. Noël à Colmar, c’est 960000 touristes !
  • le manque de lumière : il va falloir monter en ISO… Ou prendre un trépied. Et dans ce cas, bon courage pour le déplier.

Mieux vaut donc privilégier un jour de semaine, en général beaucoup plus calme. D’autant plus que la balade est bien agréable en allant d’un marché à l’autre. La ville regorge de coins pittoresques à voir : collégiale Saint-Martin, maison Pfister, Koïfhus, Petite Venise, le Champ de Mars et la Place Rapp avec sa patinoire et son manège ancien…

Cliquez pour agrandir les images

Infos pratiques :

  • Parkings : parking-relais avec navettes gratuites depuis le Parc des Expositions et les parkings municipaux (Mairie, St Josse, Rapp, Lacarre) bien sûr. Mais je vous conseille également le parking de la piscine Aqualia : à 5 minutes à pied du centre-ville et gratuit 😉
  • Magasin ouverts le dimanche après-midi
  • Restauration : le vin chaud du marché, forcément… Mais aussi Jadis et Gourmande pour une petite pâtisserie dans un cadre sympa, la Brasserie Heydel pour son cordon-bleu au Munster, l’Atelier du Peintre pour les amateurs de restaurants gastronomiques, Côté Vigne à Kientzheim, etc…
  • D’autres infos sur le site officiel ici

Bref, si vous passez dans la région, ne vous focalisez pas uniquement sur Strasbourg : vous ne regretterez pas une halte à Colmar, à la fois pour son marché de Noël mais aussi pour le charme de son centre-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge