Le Martin et la Mante Religieuse

Non, ce n’est pas l’intitulé d’une fable méconnue de Jean de La Fontaine mais le programme auquel j’ai eu droit pour le mois de Décembre passé. Deux seules et uniques sorties en raison d’une fin d’année chargée (comme pour tout le monde), mais au final, je suis plutôt satisfait du résultat. C’est toujours un grand plaisir de croiser le martin. Quant à la mante religieuse, et bien c’est tout simplement une première pour moi !

Martin-Pêcheur à l’Illwald

Martin1Sous la grisaille de début Décembre, j’ai eu l’occasion de retourner à l’Illwald avec l’ami Antoine (d’ailleurs Antoine, si tu me lis, j’attends toujours la mise en ligne de ton site web…). L’idée était d’aller photographier les daims suite à ma belle rencontre quelques jours plus tôt (à revoir ici). Mais une fois sur place, à part un écureuil en plein repas et à peine troublé par notre présence, aucun signe de présence de grande faune sur le spot. On se rabat donc sur l’observatoire. Bingo !! A peine quelques minutes d’attente, et un martin-pêcheur (ou plutôt une martine ?) vient s’adonner à une petite séance de pêche sous nos yeux : juste le temps de prendre une dizaine de clichés… tout en maudissant la lumière médiocre du jour. Mais vraiment, on ne se lasse pas d’un tel spectacle et de telles couleurs.

Martin2

Mante Religieuse dans le jardin

Portrait de mante religieuseAu mois de Décembre, j’ai eu la surprise de découvrir une mante religieuse dans mon garage !!  Les températures clémentes de la fin d’année lui ont sans doute permis de tenir jusque là puisqu’en général les mantes meurent avec la venue du froid, juste après la ponte (200 à 300 oeufs tout de même) qui a lieu entre Septembre et Novembre. C’était la première fois que j’en voyais une par ici. L’idée de la conserver au chaud dans un vivarium était exclue : la mante religieuse se nourrit exclusivement d’insectes vivants et se lancer dans l’élevage de drosophiles ou de papillons… Mmmmh voilà quoi !!  Une remise en liberté dans le jardin s’imposait, non sans avoir pris le temps de lui tirer le portrait. L’occasion de ressortir le 105 macro et de me rappeler qu’il y a bien bien longtemps, je m’étais promis de pratiquer la macrophotographie de manière plus intensive histoire de progresser. Bref, on dira que c’est une résolution pour le printemps à venir…

Mante religieuse

2015 dans le rétro

Pour finir et même si 2015 est déjà loin derrière, juste un petit mot sur l’année écoulée (pas de rétrospective sous forme d’article contrairement à d’habitude). Pour la première fois j’ai eu l’occasion d’exposer quelques images. Ce fut à l’occasion des 35 ans du Parc de Sainte Croix. Une agréable expérience dans une cadre fort sympathique !

Parc de Sainte Croix

Parc de Sainte Croix

Mais depuis 4 ans, 2015 est aussi malheureusement l’année où j’ai fait le moins de sorties photo nature. La faute à d’autres priorités…. Le rythme de publications sur le blog n’a donc pas connu l’augmentation que j’aurais souhaitée. Pourtant, vous êtes chaque année toujours plus nombreux à me suivre ici, sur FacebookTwitter ou Flickr. Un grand merci à tous donc !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge