Le daim, roi de la forêt de l’Illwald

L’Illwald est une réserve naturelle de la région du Ried d’Alsace centrale, proche de Sélestat. Bien connue des photographes animaliers du coin, cette forêt s’étend sur 1800 hectares environ et abrite plus de 140 espèces animales : chevreuil, castor, martin-pêcheur, courlis cendré…. et daim, ce cousin du chevreuil qui fait l’objet d’un comptage régulier par la ville et l’Office National des Forêts. 430 individus ont été recensés en Mars 2015.

Il m’est régulièrement arrivé d’en croiser furtivement lors de mes balades pour rejoindre les observatoires du site, mais la billebaude n’est pas le meilleur moyen d’obtenir de bons clichés… Sauf lors de ma dernière sortie.

Au détour d’un chemin, j’aperçois ce mâle immobile à quelques dizaines de mètres.
Daim4

Après de longues minutes immobile moi aussi à l’observer, je tente une approche afin d’obtenir une vue plus dégagée. Entre deux rafales, j’entends un bruit d’obturateur derrière moi : y aurait-il de l’écho dans l’Illwald ? Non, c’est un autre photographe qui s’est subrepticement rapproché sans que je le remarque. On décide de tenter une approche… sans que le daim ne bouge ?! Visiblement, son comportement n’est pas normal : il aurait dû détaler depuis bien longtemps. On s’interroge : touché par un chasseur ou lors d’un combat avec un autre daim pendant le brame ? Il semble blessé à l’oeil droit. On se tient debout à moins de dix mètres de lui, à découvert, pendant quelques secondes, sans que cela ne semble le gêner.
Daim3En photographie animalière, on est toujours trop loin du sujet… Et là, je suis obligé de me reculer pour le faire entrer dans le cadre !! Le comble !!
Daim2 Enfin, après un long moment, il s’éloigne de quelques mètres histoire de garder une distance de sécurité. Un dernier regard, puis il file se mettre définitivement hors d’atteinte de nos objectifs.Daim dans la forêt de l'Illwald

Plus d’infos concernant la réserve de l’Illwald sur le site internet de la LPO ici ou sur le site de la Ville de Sélestat ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge