Rétrospective et bilan de l’Année 2014

Fin d’année oblige, je m’en vais de ma petite rétrospective 2014 comme beaucoup de mes « collègues » photobloggeurs. L’année 2014 a été l’année de nombreuses premières pour Photographika.

Bilan et rétrospective 2014

Statistiques

Même si le nombre de visites augmente régulièrement d’une année à l’autre depuis la création du blog, c’est la première fois que la fréquentation connait un tel bond avec plus de 70% de visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente. Il faut dire que l’article sur le Marché de Noël de Colmar y a très fortement contribué avec plus de 3500 likes en 2 jours 😯 (Merci à l’Office de Tourisme et à BlogGEO de l’avoir repris). Et merci également à tous les visiteurs, en particulier les copains bloggeurs rencontrés au fil de mon surf sur la toile et sur Tweeter. Même si la plupart ne sont pas orientés photo nature ou animalière, j’ai toujours beaucoup de plaisir à aller lire vos posts.

NoelColmar4

Contenu

De nouvelles catégories sont apparues sur le site en 2014 :

HalongSoleilFeatured

Malheureusement, le manque de temps ne me permet pas d’étoffer ces catégories comme je le souhaiterais… Et pourtant, ce ne sont pas les idées d’articles qui manquent 😕 Je suis content d’avoir pu augmenter mon rythme de publication… Mais je reste encore loin des cadors qui arrivent à poster plusieurs articles par semaine.

Rétrospective photo

L’essentiel de ma production 2014 relève du domaine familial et n’est donc pas publié ici. Avec deux schtroumpfs de 3 ans et 1 an et demi, les cartes mémoires se remplissent aussi vite qu’ils grandissent, c’est-à-dire à une vitesse supersonique.

Martin-pêcheur femelle

Concernant la photo animalière, je crois que LA photo 2014 est celle du martin-pêcheur. Certainement très banale pour les spécialistes, mais c’est une rencontre et surtout une proximité que je n’oublierai pas de si tôt.

Le reste des photos « notables » est visible sous le tag « Photo du mois » ou en cliquant ici. Ce fil rouge de photo mensuelle me motive d’ailleurs beaucoup.

Saut de chevreuil

Et pour 2015 ?

J’avoue avoir un mauvais pressentiment pour la photo animalière : plus le temps passe, et plus les occasions de faire de vraies sorties en billebaude ou en affût se font rares. Du coup, je prévois d’installer une mangeoire dans le jardin, histoire de voir ce que ça donne et de faire quelques photos nature quand même… Je devrais par contre continuer à vous proposer divers tests, notamment de livres en partenariat avec les Editions Eyrolles et de matériel avec la review d’une rotule pendulaire à moins de 100 euros. J’espère pouvoir finir le traitement des photos de nos derniers voyages (qui remontent parfois à quelques années – ben oui, forcément, finis les road trip pour qq années encore : maintenant on fait surtout du balnéaire) et « finir » le Vietnam pour ensuite vous emmener en Grèce, Norvège, Irlande ou Italie…

Pise

Je finirai en vous souhaitant évidemment une excellente année 2015, remplie de belles images et de belles rencontres.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge