Rétrospective 2012 en images

Certaines choses sont invariables et incontournables en fin d’année : le foie gras, le champagne, la dinde… et la rétrospective de l’année écoulée !!

En ce qui me concerne, l’année photo 2012 a été celle des grandes premières.

Premiers pas dans le monde merveilleux de WordPress : avec la mise en ligne de ce blog, et la découverte de nombreux photoblogs et de gens passionnés…

Premières publications : catalogue de voyages, site Internet, magasine Compétence Photo… Aussi plaisant qu’inattendu ! Faut dire qu’avant, la seule publication à laquelle j’ai eu droit était un de mes clichés « magnetté » sur la porte du frigo ! Bref, content de voir que l’horizon s’élargit au-delà de la cuisine familiale.

Premiers pas en photo animalière/nature : il y a un an quasi jour pour jour, le Père Noël déposait un 300mm F4 sous le sapin. LE DECLIC !! Quel kiff de sacrifier ses grasses matinées dominicales en se levant avant le soleil pour essayer de « shooter » le chamois ou le brocard avec la belle lumière du matin. Et quel bonheur quand on y arrive : le souvenir de certaines rencontres reste encore très fort, même après plusieurs mois. Et en plus d’être excellent dès la pleine ouverture, ce 300mm permet également de s’initier à la proxi-photographie. Bref, cet objectif est pratiquement monté en permanence sur mon boitier.

Premiers portraits d’enfants : enfin je me comprends… Et c’est plutôt ardu : ça bouge tout le temps ! AF hyper réactif indispensable !! Et quelque chose me dit que j’aurai l’occasion d’en faire deux fois plus l’an prochain 😉

Les objectifs 2013 :

– Réaliser enfin une photo correcte de renard ^^
– Se faire un petit plaisir « photo » : soit en changeant de boitier (D600 ? D800 ?), soit en trouvant un moyen d’aller plus loin en focale (500mm ? Nikon V1 qui permettrait d’atteindre 810mm avec mon 300 F4 ?)
– Monter un studio photo « maison » pour mener à terme un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps… Ca s’annonce tendu au niveau timing.. On verra bien.
– Refaire un affût photo au Parc de Sainte Croix, sous la neige et entre potes

Avant de passer à une petite sélection de 12 clichés 2012, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2013, riche en émotions, superbes rencontres et belle lumière !

 

Spotlights

 

Lynx Boréal : à revoir dans Test : les sorties photo du Parc de Sainte Croix

 

Papillon : à revoir dans Du Kaiserstuhl au Bollenberg

 

Monastère Santa Caterina del Sasso, Lac Majeur

 

Anémones pulsatilles, Bollenberg

 

Sourire

 

Chevrillard : à revoir dans Une belle rencontre

 

Hunawihr : à revoir dans Couleurs d’Automne

 

Brocard : à revoir dans Un samedi pluvieux

 

Tempête sur les îles Borromées

 

Nicandra Physaloides : à revoir dans Un bon chasseur

 

Seuls : à revoir dans Couleurs d’Automne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge