Test : les sorties photo du Parc de Sainte Croix
Ce billet inaugure une nouvelle catégorie de posts à venir concernant des tests de produits photo, au sens très large du terme : matériel, accessoires, bouquins, stages et autres…
EDIT : je suis retourné au Parc pour un stage en 2013 : billet à lire ici.
Ce Vendredi 7 Décembre avait donc lieu la journée « affût photo » au Parc de Sainte-Croix à Rhodes. Session réservée depuis de si longs mois, il s’agissait de ne pas la rater. Et ça commence plutôt mal : malgré un départ à 6h45, le difficile contournement de Strasbourg invariablement embouteillé, des petites routes glissantes et un arrêt en urgence au supermarché du coin pour acheter gants et bonnet oubliés en partant (accessoires indispensables pour la journée) me font accuser une bonne demi-heure de retard à l’arrivée. Mais l’essentiel, ce que j’espérais (comme les autres participants je pense) s’invite à notre journée photo : LA NEIGE !!
Le principe de ces journées « affût photo » est simple : le parc étant fermé aux visiteurs pendant la période hivernale, certains jours sont toutefois réservés aux photographes amateurs (un seul groupe de 5 personnes maxi) qui ont ainsi un accès privilégié au domaine. Autant vous dire que c’est un régal !! Les réservations s’effectuent directement sur le site du parc (attention, c’est très vite complet). La journée commence à 9h pour s’achever en fin d’après-midi vers 17h (baisse de luminosite oblige), avec une pause déjeuner à midi.
Nous sommes encadrés par Anthony, qui, en plus de partager la passion de la photo, se révèle être une mine d’infos sur les animaux qu’il nous présente. Il répond de bonne grâce à toutes nos questions et ponctue son discours de petites anecdotes toujours plaisantes à suivre. Après chaque affût, il s’assure que tout le monde ait bien pu faire les clichés voulus, avant de passer à la suite. En bonus, il se transforme même en cuistot pour vous préparer un p’tit truc chaud si vous avez oublié votre casse-croûte 🙂 Il est rejoint par la sympathique Morgane, en charge de l’infographie du Parc, qui vient profiter de la météo pour enrichir sa photothèque.
Coté matos, le D90 et le 300mm ont bien supporté les conditions, même si la mise au point se révéla parfois problématique au plus fort des chutes de neige, l’autofocus ayant un peu de mal (oui, je sais, je n’avais qu’à passer en MAP manu ^^). C’est l’un des avantages de ce type de sorties : on peut facilement essayer différents réglages sans devoir affûter des heures, et ainsi savoir parfaitement maitriser son matériel (et ses limites) lors de véritables sorties nature où les occasions de faire des clichés sont plus rares.
J’ai d’ailleurs enfin pu tester le truc du sac plastique pour protéger boitier+objectif des intempéries (depuis 2 ans que le sachet trainait au fond de mon sac photo, c’était l’occasion ou jamais 🙂 ). Les Nikonistes participants m’ont également gentiment proposé de tester leurs 500mm montés sur D300S et D4, avec trépied Benro et tête pendulaire Wimberley. Que dire… On accède à un autre monde là !! (Père Noël, si tu me lis, et qu’il te reste de la place dans ta hotte ^^)
Bref, un parc superbe, des animaux magnifiques, un staff au top, de la neige et des images plein la tête et la carte mémoire ! J’attends avec impatience l’ouverture des résa’ pour l’an prochain 🙂 (Père Noël, si tu me lis toujours).
EDIT : je suis retourné au Parc pour un stage en 2013 : billet à lire ici.
Voici une petite sélection parmi presque 600 clichés :