Test : la toile photo Zor

J’ai été contacté récemment par la société Zor qui me proposait de tester leurs services d’impression. Cette invitation tombait à pic, je comptais justement imprimer quelques photos en grand format. C’est toujours plaisant de regarder un portfolio sur tablette ou un diaporama sur un écran de télé, mais rien ne vaut un beau tirage en grand. A vrai dire, je n’avais jamais entendu parler de Zor avant : une société belge basée à Bruxelles et spécialisée dans l’impression grand format.

Zor1

Zor propose cinq supports d’impression différents : Alu, Plexiglas, Forex, toile et carton alvéolé. J’ai choisi une impression sur toile montée sur châssis en 90x60cm . Ce qui frappe d’emblée, c’est la politique tarifaire extrêmement agressive : on est bien moins cher que la moyenne des autres sites pour une impression de taille similaire comme le montre leur grille de tarifs.

Zor2

Attention toutefois, les procédés de fabrication ne sont pas forcément similaires, ce qui peut expliquer cette énorme différence. Concernant par exemple une impression sur Plexiglas en 60x80cm, facturée 26,99€ chez Zor contre 114,95€ chez la concurrence : Zor propose une impression directe sur plaque de 4mm alors qu’il s’agira d’un contre-collage sur plaque de 6mm ailleurs. Bon, ce n’est pas forcément dérangeant en soi, mais ce sont des petites subtilités à garder à l’esprit lors de son choix.

Commande

La réalisation s’effectue très simplement et directement en ligne, sans devoir installer de logiciel sur votre ordinateur. On sélectionne son image, on choisit la dimension voulue, et ça roule. Une petite alerte nous prévient si la dimension de l’image est trop faible pour obtenir une bonne qualité d’impression à la taille choisie. Pas d’option de retouche automatique ou ce genre de chose : seul un recadrage est possible.

Zor3

Envoi, réception et emballage

Commande effectuée le Samedi 3 Janvier, expédiée le 9 Janvier  et reçue en point de livraison Mondial Relay le Mardi  13 Janvier. L’emballage en carton est énorme. A l’intérieur, la toile est très bien emballée dans du papier à bulles avec des protections sur le pourtour : un très bon point.

Zor4

Zor5

Qualité de réalisation

Je n’ai rien à reprocher à cette toile. La qualité de finition me convient tout à fait. La toile est correctement tendue sur son cadre en bois de 2cm de section. A noter que le système de fixation est fourni (c’est une bonne surprise, puisque c’est un « détail » que j’avais complètement oublié lors de ma commande). Concernant la qualité d’impression, rien à redire non plus. Les dimensions de mon fichier original sont peut-être un peu justes (fichier issu de mon D90 à 12Mpixels donc ça doit tourner autour des 110dpi en 90x60cm). Mais bien sûr, on ne regarde pas une impression de cette taille-là le nez collé dessus. La distance optimale de visualisation est de 1,20-1,50m et là, aucun problème !

Zor6

Zor8

Conclusion

Si vous cherchez une impression en grand format à prix réduit, Zor est fait pour vous. Facilité de commande, rapidité d’envoi et qualité du produit fini : tout est au rendez-vous. Le seul petit bémol que j’émets se situe au niveau de leur tableau comparatif des prix qui omet de préciser  que les caractéristiques diffèrent parfois de la concurrence : épaisseur de la plaque et/ou technique d’impression différentes par exemple. Mais en ce qui me concerne, ce n’est clairement pas quelque chose de rédhibitoire et cela ne m’empêchera pas de repasser commande en toute confiance chez Zor, et pourquoi pas, essayer l’impression sur carton alvéolé qui m’intrigue beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge